L’hiver est là, et avec lui, les températures glaciales et les jours plus courts. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez sacrifier votre style pour être habillé chaudement. Alors comment s’habiller en hiver quand il fait froid ? La saison fraiche offre de nombreuses possibilités pour créer des looks élégants et confortables.
Comment s’habiller quand il fait froid ?
Pour vous garantir de la chaleur, superposez 3 couches sur le haut de votre corps. Mais attention…pas n’importe quelle couche et n’importe quel tissu… On vous explique en détail :
-la première couche, proche de votre corps, vous garde au chaud et évacue l’humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité. On parle là d’un t-shirt ou d’un top moulant dans une matière technique, que l’on appelle également seconde peau.
-la couche intermédiaire. Elle vous isole, vous garde bien au chaud et vous donne cette sensation de douillet. Idéal pour s’habiller en hiver. Un pull en laine épais est ici la meilleure option pour un maximum de chaleur.
-la couche du dessus. Elle vous protège des intempéries (la pluie, le vent). Concrètement il s’agit d’un manteau en laine mélangée, d’une doudoune, ou d’une parka. Nous vous en parlons plus longuement juste après…
Pour le bas du corps, s’habiller en hiver est on ne peut plus simple. Pensez au legging ou au collant en-dessous de votre jean ou pantalon qui auront l’effet seconde peau. Si vous portez une jupe ou une robe, choisissez simplement un collant épais. Et si vous êtes de nature frileuse, vous pourrez également trouver des collants thermiques, conçus pour les températures réellement basses.
Comment rester stylée en hiver ?
Votre manteau est la pièce maîtresse de votre tenue hivernale.
Optez donc pour un modèle chic et de qualité qui vous gardera au chaud tout en mettant en valeur votre silhouette. Les manteaux femme pour l’hiver type longs en laine, les duffle-coats, ou les doudounes avec doublure en duvet sont d’excellents choix. S’il pleut, une parka fourrée sera parfaite pour s’habiller en hiver.
L’important est de ne pas superposer trop d’épaisseur pour rester élégante et ne pas ressembler à un bibendum. Pour cela, rien de tel qu’un t-shirt technique effet seconde peau en guise de première couche.(celui dont nous vous parlions un peu plus haut…).
Vous trouverez aisément ces différents manteaux femme pour l’hiver en noir, bleu marine, ou gris, qui vous donnerons une allure chic, sobre, et passe-partout. Pour vous démarquer un peu, choisissez des couleurs tel que le vert, le bordeaux, ou différentes teintes de beige, qui apporteront une touche plus gaie à votre tenue. Et enfin, si vous n’avez pas peur d’être remarqué, le violet ou le orange, dans des tons foncés, sont très en vue depuis quelques temps.
Un manteau femme pour l’hiver , comme le manteau long en laine ou le duffle-coat apportera de l’élégance, tandis que la doudoune, selon le modèle, vous donnera un style plus jeune et plus street-wear.
Quels accessoires porter en hiver ?
Pour s’habiller en hiver quand il fait froid, composez également avec les accessoires de saisons pour affirmer votre look.
Une écharpe en laine douce et des gants fins et élégants ajouteront une touche raffinée à votre tenue. Les gants en cuir, intemporels, s’y prêtent très bien par exemple. En cas de grand froid, une écharpe ou un tour de cou oversize vous tiendra bien au chaud des épaules jusqu’au nez ! Beaucoup de marques ont su rendre ces pièces aussi tendances que fonctionnelles.
Un bonnet est également indispensable pour s’habiller en hiver. Pour rester élégante, ne l’enfoncez pas trop sur votre tête, couvrez simplement vos oreilles. Si vous portez une tenue chic, osez le béret en feutrine pour vous démarquer.
Pensez également aux Bottes chaudes. Des bottes d’hiver isolées et imperméables, éventuellement fourrées, garderont vos pieds au sec et au chaud. Des bottines aux cuissardes, avec ou sans talons, optez pour des modèles qui s’adaptent à votre style. Nous vous conseillons néanmoins de ne pas trop jouer la carte de l’extravagance, en choisissant principalement des couleurs foncées de saison. Si vous cherchez de l’originalité, trouvez-la plutôt dans les multiples designs et ornements proposées par les marques.
Quel tissu choisir pour l’hiver ?
Nous vous conseillons de privilégier les matières naturelles. Elles sont bien meilleures pour votre peau et beaucoup moins néfastes pour l’environnement à la production.
La laine, fibre naturelle la plus utilisée en hiver conserve très bien la chaleur. Pour un style plus sophistiqué, optez pour des laines plus nobles, tel que la laine mérinos, mohair, ou alpaga. Elles sont plus douces et ont des propriétés thermorégulatrices. Elles laissent passer l’humidité lorsque vous transpirez tout en vous gardant au chaud.
N’hésitez pas à vous orienter vers d’autres matières comme le cachemire, la soie, ou encore le velours, qui sont non seulement chauds, mais ajouteront également une touche de luxe à votre tenue.
Tous ces tissus naturels sont un must-have lorsqu’il s’agit de s’habiller en hiver quand il fait froid de manière chic.
Quel pantalon mettre en hiver ?
L’hiver arrive, et si vous préférez éviter les jupes et les robes pour être sûr de ne pas avoir froid aux jambes, voici quelques idées de pantalons à adopter pour la saison :
-le jean, facile à associé avec toutes les tenues et relativement chaud. Avec la variété de coupes proposées par les designeurs, vous trouverez forcément votre style pour être tendance cet hiver. N’hésitez pas à oser des teintes plus colorées, c’est très en vogue en ce moment.
-le legging. Surtout, choisissez- en un de qualité, et rembourré avec de la matière synthétique comme le polaire par exemple pour affronter le froid. Associez-le avec une paire de bottes ou de cuissardes, et une robe-pull ou un sweat oversize pour un look hivernal tendance.
– Le pantalon en laine, un must-have pour s’habiller en hiver. Il se décline en de nombreux modèles plus ou moins discrets. On le retrouve souvent à carreaux beiges, noirs et blancs, ou rouges. Chics et intemporels, ils sont chauds car près du corps et épais. Ils sont à porter avec un haut classique. Effet tendance et élégant assuré, même si vous en choisissez un de couleur sobre et unie !
-Le pantalon en velours. Banni des garde-robes des jeunes adultes pendant de nombreuses années car jugé trop vieillot, le pantalon en velours a fait son grand retour dernièrement. Cela tombe bien, car outre le fait d’être terriblement tendance, le velours est également une matière très chaude pour s’habiller en hiver. Nous vous conseillons de le porter avec des pièces classiques aux couleurs sobres pour éviter d’avoir l’air trop vieillot ou tape-à-l’œil.
Quel sac porter en hiver ?
Tout d’abord, privilégiez les matières résistantes. Lors d’éventuelles averses de pluie ou de neige, elles protègeront le contenu de votre sac à main et éviteront que l’humidité ne pénètre à l’intérieur. Mieux vaut donc éviter les sacs en tissu ! Le cuir est la matière phare de l’hiver. Également, des matériaux comme le velours ou la suédine sont traditionnellement associés aux périodes froides.
Niveau coloris, la mode a évoluée et il y a aujourd’hui deux écoles. Soit on pense tradition en choisissant des tonalités profondes tel que le noir, le bleu marine, le vert émeraude ou le bordeaux, qui permettent de composer des looks très chics pour s’habiller en hiver. Soit on se dit que la saison froide est déjà bien assez sombre comme ça, et on ose des couleurs qui se feront plus remarquer comme le jaune, le orange, le lila ou le bleu clair, qui peuvent être la touche vitaminée dont vous avez besoin.
Quels format de sac choisir ?
Coté format, il n’y a plus vraiment de règle en ce qui concerne le gabarit de votre sac d’hiver : qui dit « gros manteau » ne dit plus forcément « grand sac ». Au contraire, la tendance du moment est aux petits sacs. Sac banane en travers du buste, pochette, ou même petit sac à dos, les formats minis ont la cote !
Néanmoins, les sacs de grande taille voir oversize s’adaptent aussi très bien à la saison froide. Ils permettent de glisser gants, chaufferette et thermos de café… Les accessoires d’hiver étant bien généralement plus encombrants…
La taille du sac sera donc à déterminer selon vos besoins pour l’évènement ou la journée à venir.
N’hésitez pas à venir jeter un œil à notre sélection de pièces de seconde main pour s’habiller en hiver sur Mayou. Manteaux, pulls, pantalons, et sacs, tous contrôlés et expertisés par nos soins n’attendent que vous pour se voir offrir une seconde vie et contribuer à une mode plus responsable.