Questions fréquentes sur l'achat et la vente de vêtements de seconde main

Une question sur le site Mayou

Pour toute demande ne trouvant pas réponse dans notre FAQ, ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter notre équipe via le formulaire de contact: CONTACT

Nous ferons notre maximum pour vous apporter une réponse dans les 24h.

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MAYOU s’engage à garder confidentielles les données nominatives concernant ses membres, et à ne jamais les communiquer sauf en cas de demande expresse des autorités judiciaires ou réglementaires, notamment en cas de détection d’une éventuelle infraction pénale.

Afin d’assurer la bonne gestion de vos commandes et de vos dépôts, ainsi que leurs suivis, MAYOU doit nécessairement traiter vos données personnelles. Elles sont utilisées selon des modalités et pour des finalités précises.

Il est nécessaire et obligatoire de renseigner les données personnelles afin d’assurer le bon fonctionnement d’une vente et/ou d’un dépôt à distance. En leur absence, une commande ou un dépôt ne pourra être traité. Mayou utilisera ces données pour confirmer, valider, expédier, et suivre une commande et/ou un dépôt.

Ces données peuvent être transmises auprès des prestataires de MAYOU dans le seul but d’assurer la bonne exécution des commandes ainsi que leur livraison.

Concernant les données bancaires, MAYOU n’a jamais accès, à aucun moment, aux informations confidentielles relatives au moyen de paiement. C’est pourquoi les coordonnées bancaires sont demandées à chaque commande. PAYPAL ainsi que la banque à laquelle nous sommes affiliés sont les seules sociétés disposant des informations confidentielles de paiement (numéro de carte, date de validité, cryptogramme), qui sont de ce fait totalement inaccessibles par MAYOU ou par un tiers.

MAYOU dispose d’un système de sécurisation haute performance grâce au processus de cryptage ssl (Secure Socket Layer) afin de protéger de manière efficace toutes les données sensibles liées aux moyens de paiement.

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Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre espace personnel, réessayez en changeant de navigateur internet. Vous pouvez également essayer de réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « mot de passe oublié ».

Si le problème persiste, contactez-nous via le formulaire, nous traiterons votre demande au plus vite: CONTACT

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Une question pour acheter sur le site Mayou

Effectivement vous devez avoir un compte pour acheter sur MAYOU. Il vous servira à suivre vos commandes, avoir le récapitulatifs de vos achats, et gérer vos informations personnelles.

Sachez que les comptes acheteurs et vendeurs sont reliés sur un même espace personnel.

Si vous avez déjà créé un compte en tant que vendeur, votre identifiant et votre mot de passe servent également à vous connecter en tant qu’acheteur pour faire votre shopping.

Si vous n’en possédez pas encore un, vous pourrez le créer lors de la validation de votre panier d’achat.

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Les articles en vente sur notre site proviennent de particulier.ère.s qui ont fait du tri dans leur dressing. Par manque de temps, d’envie, ou de savoir faire, ils/elles ont choisi de nous les confier pour les vendre à leur place. Nous contrôlons l’authenticité, l’état et la qualité de chaque pièce arrivant dans nos locaux avant de les mettre en ligne.

Vous aussi avez des articles que vous ne portez plus ? Pour en savoir plus: Je vends

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Chaque fiche produit renseigne sur la catégorie, la taille, la marque, la couleur, le prix, l’état, et la composition de l'article. 

Si vous souhaitez des informations supplémentaires ou plus précises sur une pièce (taille, coupe, couleur…etc) nous nous tenons à votre disposition pour y répondre, et ce dans les plus brefs délais.

Posez-nous votre question ici: CONTACT en nous précisant le lien de la page article ou sa référence.

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La taille que nous renseignons dans la description d’un article est la taille indiquée par la marque sur l’étiquette du vêtement. Ce n’est en aucun cas une taille propre à MAYOU.

Si vous hésitez sur une taille, jeter un œil à notre guide des tailles: GUIDE DES TAILLES

Les tables de correspondances que nous mettons à votre disposition sont les plus pertinentes et les plus utilisées. Elles donnent une indication générale sur les tailles à sélectionner. 

Toutefois, comme vous le savez certainement, chaque marque a son propre style et ses propres coupes. Les tables de correspondances du Guide des tailles sont donc données à titre indicatif. 

Si vous avez un doute sur une taille, n’hésitez pas à nous poser la question ici: CONTACT

Nous ferons notre maximum pour vous répondre avec précision dans les 24 heures.

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Notre équipe, spécialisée et expérimentée en articles de mode de seconde main, expertise chaque pièce arrivant à nos locaux avant sa mise en vente. L’authenticité, l’état, et la qualité sont minutieusement contrôlés afin de vous garantir l’entière satisfaction de la seconde main. C’est un des points clés du service que nous apportons. 

Nous indiquons en toute transparence pour chaque article son état (bon, très bon, comme neuf, neuf avec étiquette). 

Si toutefois, et ce malgré notre expertise poussée, nous émettions le moindre doute quant à l’authenticité d’une pièce, nous serions en mesure de faire appel à des spécialistes professionnels externes afin de nous en assurer. 

Prendre le temps d’une expertise supplémentaire, c’est vous assurer et vous rassurer quant à la qualité de notre service.

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Les prix fixés ne sont pas négociables. Nous déterminons les prix les plus justes, alignés sur le marché de la seconde main. Pour chaque article, le prix établi dépend de la marque, de la qualité, de l’état, de l’ancienneté, et de la désirabilité.

Nous appliquons des remises sur les articles n’ayant pas trouvé preneur après plusieurs mois de mise en vente. Vous pouvez découvrir la liste de ces pièces via le menu principal: Exclusivités / Bons plans. 

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Nous acceptons les paiements par carte bancaire (Visa, Mastercard), American Express, et PayPal. Tous les paiements sont 100% sécurisés.

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Vous obtiendrez un code promo à la création de votre compte, et à la fin de chaque mois durant lequel nous avons vendu un ou des articles pour vous. Un code promo est à usage unique et non cumulable.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Entrez votre code dans la case prévue à cet effet lors d’un achat. La remise s’effectuera automatiquement. 

Vous ne pourrez pas utiliser un code promo pour un achat une fois le paiement validé. La case code promo est à renseigner avant la validation du paiement.

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Nous assurons les livraisons en France, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Suisse, Pologne, République Tchèque, Autriche, Monaco, Andorre.

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Une fois votre commande validée, vous recevez un mail de confirmation (pensez à vérifier vos spams si vous ne voyez pas le mail apparaitre). Votre commande sera traitée et expédiée au plus tard le jour ouvré suivant. Le délai de livraison est de 2 à 3 jours ouvrés, selon le mode de livraison choisi et la destination.

Pour la France métropolitaine (ainsi que Monaco et Andorre), nous mettons à votre disposition les modes de livraison suivants :

-livraison en point relais Chronopost en 3 jours ouvrés : 4,90€

-livraison à domicile via Chronopost, remise contre signature, en 2 à 3 jours ouvrés : 9,90€

Pour les autres pays dans lesquels nous assurons les livraisons :

-livraison en point relais Chronopost en 3 à 4 jours ouvrés. Le montant des frais de port varie selon le pays de destination, et vous sera précisé lors de la validation de votre panier.

Exception pour la Suisse : livraison à domicile via Colissimo.

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Nous offrons les frais de port dès 80€ d’achat, pour une livraison à destination de la France métropolitaine, la Belgique, Monaco, et Andorre.

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Vous pourrez suivre l’avancement de votre commande dans votre espace personnel. Vous recevrez également les informations de suivi de livraison par mail et/ou SMS directement de notre transporteur partenaire.

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Vous avez la possibilité de modifier l’adresse ou le mode de livraison, en nous contactant au plus vite via le formulaire: CONTACT

Vous pouvez également annuler une commande à condition qu’elle ne soit pas déjà préparée ou expédiée.

En revanche, pour des raisons opérationnelles et logistiques, il n’est pas possible de modifier le contenu d’une commande une fois que le paiement a été validé.

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Un changement d’avis ? La taille ne vous convient pas ?

Aucun souci, nous reprenons l’article et vous remboursons.

Pour cela, contactez-nous dans les 14 jours suivant la réception de votre colis à retour@mayou.eu en indiquant :

-le motif du retour

-le numéro de commande (en précisant de quel article il s’agit si votre commande comprenait plusieurs pièces)

Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais, et vous ferons parvenir par mail une étiquette de retour. 

En savoir plus sur nos conditions de retour et remboursement : Politique de retours

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Il manque un article à votre commande ? Ou l’article reçu n’est pas celui que vous avez commandé ?

Chaque commande et chaque article étant unique, et dans un souci d’apporter un service de qualité, nous soignons particulièrement la préparation et l’expédition de chacune.

Si toutefois vous constatez une erreur, contactez-nous via le formulaire: Contact. Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.

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Si vous n’avez pas reçu votre commande malgré la validation du paiement et la réception du mail de confirmation, contactez-nous via le formulaire: Contact, en nous précisant votre numéro de commande. Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.

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Une question pour vendre sur le site Mayou

MAYOU s’occupe de tout pour vous ! C’est le plus gros avantage en nous confiant vos articles.

Nous faisons tout le travail à votre place: expertise et estimation, prise de photos professionnelles, description, mise en ligne, stockage, vente et relations avec les acheteurs, préparation et expédition des colis...  Envoyez-nous simplement vos pièces gratuitement, et récupérez vos gains pour chaque vente effectuée. 

Vous gagnez du temps, de l’énergie, de la place dans votre dressing, et vendez en toute sérénité en évitant les échanges souvent non cordiaux, les négociations, ou les éventuelles déconvenues malheureuses avec les acheteurs.

Pour en savoir plus: je vends

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Tout simplement en cliquant sur « Je vends » dans le menu principal, ou en cliquant directement ici: Je vends

Vous y retrouverez toutes les informations utiles. Juste à la suite, 3 clics pour répondre à 3 petites questions, le formulaire de coordonnées à remplir…et c’est tout !

Vous recevrez ensuite par mail une étiquette de transport payée par Mayou. Collez-la sur votre colis et déposez le au point relais le plus proche de chez vous.

Nous nous occupons de tout le reste !

En choisissant Mayou comme plateforme de vente de vêtements en ligne, vous bénéficiez d’une audience qualifiée d’acheteurs intéressés par la mode et la seconde main, ce qui augmente considérablement vos chances de ventes rapides et réussies.

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Nous reprenons les articles femme et hommes, vêtements, chaussures, sacs et accessoires.

Ils doivent comporter leurs étiquettes de marque et de taille. (Si les étiquettes de composition ne sont plus présentes, nous reprenons tout de même l’article et le préciserons dans la description lors de la mise en ligne).

Ils doivent être lavés, non froissés, prêt à être portés.

Suite à l’expertise, nous refuserons tout article :

-troué ou déchiré

-taché ou avec des auréoles

-reprisé ou retouché

-sur mesure

-décoloré

-déformé ou détendu

-mal odorant

-avec une fermeture éclair, des boutons ou cordons en mauvais état

-de contrefaçon

-sous-vêtement, lingerie, maillot de bain et vêtement de nuit (sauf s’ils sont neufs avec étiquettes)

-enfant et bébé

-fourrure

Nous ne reprenons pas non plus les articles de marque assimilée à la fast fashion. Pour en savoir plus: Marques refusées

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Toutes les marques sont acceptées sauf celles assimilées à la fast-fashion (SHEIN, H&M, ASOS…).

Consultez ici la liste des marques que nous refusons, nous vous en disons plus sur notre choix éthique: liste des marques refusées

Si toutefois vous avez un doute à propos d’une marque, n’hésitez pas à nous poser la question via notre formulaire: contact

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

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Non c'est entièrement gratuit ! Nous prenons en charge les frais d’expédition de vos articles jusqu’à nos locaux en vous fournissant une étiquette de transport prépayée.

Vous n’avez également aucun frais à avancer pour l’enregistrement de vos pièces et leur mise en ligne.

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A réception de vos articles, de l’expertise à la mise en vente, il faut compter une à deux semaines pour les voir apparaitre en ligne.

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Oui absolument. MAYOU assure et assume la responsabilité de tous les articles dès réception dans nos locaux, et ce jusqu’à la réception par l’acheteur. Les articles sont assurés contre les vols, inondations, incendies, et dégâts accidentels. Pour en savoir plus sur notre assurance, vous pouvez consulter nos CGD: CGD

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De par notre expérience et notre connaissance du marché de la seconde main, nous déterminons un prix de vente juste, aligné sur les prix du marché de la seconde main. 

Nous prenons en compte plusieurs facteurs :

-Le prix de l’article neuf

-La valeur sur le marché de la seconde main

-L’état et l’usure

-La marque

-La matière et la qualité

-La désirabilité

Le but étant que vos pièces trouvent preneur, et que vous soyez rémunéré de manière juste et significative.

Si toutefois un prix de vente ne vous semble pas justifié, n’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire: contact

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Nous appliquons un pourcentage de commission dégressif en fonction du prix de vente des vêtements en ligne. Plus la valeur d'une pièce est élevée, plus le pourcentage de commission reversé à Mayou est réduit, vous permettant ainsi de maximiser vos gains.

Tableau des commissions par tranche de prix de vente TTC:

Tableau commissions Mayou

À savoir également, puisque la TVA ne nous revient pas, nous calculons les commissions sur les prix de vente Hors Taxes des articles.

La commission de Mayou englobe tous les frais de fonctionnement et les services que nous mettons en place pour vous, tels que la collecte de vos articles, l’expertise, la prise de photo, le stockage, la mise en ligne, la relation avec les acheteurs, la préparation et l’envoi des articles vendus...

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Différents facteurs sont pris en compte pour déterminer le prix de vente d’un article. 

Une estimation avant expertise par notre équipe vous donnerait une fourchette de prix bien trop large pour que vous trouviez cela pertinent. Ça ne reflèterait que très approximativement la valeur de votre pièce.

Nous ne pouvons donc à ce jour estimer le prix de vente d’un article avant de l’avoir reçu.

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Notre équipe, spécialisée et expérimentée en articles de mode de seconde main, expertise chacune de vos pièces arrivant à nos locaux avant sa mise en vente. L’authenticité, l’état, et la qualité sont minutieusement contrôlés afin de garantir l’entière satisfaction de la seconde main aux acheteurs. C’est un des points clés du service que nous apportons. 

Nous indiquons en toute transparence pour chaque article son état (bon, très bon, comme neuf, neuf avec étiquette). 

Si toutefois, et ce malgré notre expertise poussée, nous émettions le moindre doute quant à l’authenticité d’une pièce, nous serions en mesure de faire appel à des spécialistes professionnels externes afin de nous en assurer. 

Prendre le temps d’une expertise supplémentaire, c’est assurer et rassurer les acheteurs quant à la qualité de notre service.

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À la suite de notre expertise, si des articles ne respectent pas les critères de sélection établis, nous ne pourrons les mettre en vente. Si tel est le cas, nous vous avertirons par mail et vous proposerons deux solutions :

-en faire don à une association caritative. Nous nous occupons de les confier aux associations partenaires, Emmaüs et La Croix Rouge.

-récupérer le ou les articles en question à vos frais, en nous envoyant par mail une étiquette de transport prépayée.

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Selon nos Conditions Générales de Dépôt, nous stockons et mettons vos pièces en vente pour une durée de 9 mois. Il n’est pas possible de récupérer vos articles durant ces 9 mois.

Si au bout du 6ème mois un article n’a pas trouvé preneur, nous appliquons une remise automatique de 25% sur le prix de vente TTC.

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Si au bout des 9 mois de dépôt certains articles n’ont pas trouvé preneur, vous serez informé par mail et nous vous proposerons différentes solutions :

-Récupérer le ou les articles concernés (frais d’envoi à votre charge)

-En faire don à une association caritative. Nous nous occupons de leur offrir la meilleure fin de vie possible en les confiant à nos associations partenaires, Emmaüs et la Croix Rouge.

-Renouveler le contrat de dépôt pour donner aux articles une nouvelle chance de trouver preneur.

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À chaque fin de mois, vous recevez par mail un rapport détaillant chaque article que nous avons vendu pour vous, ainsi que le montant total correspondant que vous percevrez directement par virement bancaire dans les prochains jours. Pas besoin d'attendre que tous vos articles soient vendus pour commencer à être rémunéré.

Un RIB vous aura été préalablement demandé par mail à cet effet suite à l’expertise et l’enregistrement de vos pièces par notre équipe.

Mayou chouchoute les acteurs de la seconde main...

Pour vous remercier d’avoir contribué au marché de la seconde main, et pour la confiance que vous nous accordez, vous aurez également la chance de recevoir un code promo valable sur tout le site Mayou !

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Après réception dans nos locaux…

Dès réception de vos articles, notre équipe se chargera de l’expertise. 

Vous recevrez ensuite un mail confirmant votre dépôt, ainsi que la description des pièces confiées et le montant que vous percevrez à chaque vente.

A la mise en vente…

Une fois vos pièces mis en ligne, vous pourrez les suivre et accéder à leur fiche article directement dans votre espace personnel. La mise en ligne peut prendre une à deux semaines après réception des articles dans nos locaux. 

Les articles visibles dans votre espace personnel sont ceux actuellement en vente. Si vous ne visualisez plus une pièce, réjouissez-vous, c’est qu’elle a trouvé un nouveau propriétaire !

Après la vente, le paiement…

A chaque fin de mois, vous recevrez un mail récapitulant les articles que nous avons vendu pour vous, ainsi que le montant global correspondant que vous allez recevoir par virement dans les prochains jours.

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