Vivez une mode plus responsable avec Mayou

Comment organiser son dressing : les meilleures astuces !

Mai 10, 2024 | Autre

Comment organiser son dressing : les meilleurs astuces !

On connaît toutes cette situation : vous ouvrez les portes de votre dressing et il est plein à craquer. Il déborde de vêtements empilés dans le désordre le plus total… Stop au chaos ! C’est le moment de ranger son dressing en s’inspirant de la technique « Kon Mari » créée par la reine du rangement Marie Kondo.

Comment optimiser la place dans son dressing ?

Avant d’aborder nos conseils et techniques de rangement, voyons si vous disposez des bons meubles pour optimiser votre dressing idéal. En effet, votre organisation dépend de vos besoins, des dimensions et de la quantité de rangements dans vos armoires. Passons en revue trois types d’armoires courants et leurs intérêts.

Quels sont les avantages des armoires à portes battantes pour un dressing ?

Si les armoires à portes battantes sont un classique, c’est parce qu’elles présentent 2 avantages pour votre dressing :
1 Elles contiennent des rangements multiples, y compris parfois dans leurs portes.
2 Elles protègent des éléments extérieurs comme la lumière, les odeurs et la poussière.

Pourquoi choisir une armoire à portes coulissantes pour votre dressing ?

Les armoires coulissantes ont un avantage principal qui est aussi son principal inconvénient :
1 Une armoire à portes coulissantes vous fait gagner de la place. En effet, s’il y a peu d’espace de passage entre l’armoire et le mur d’en face, les portes peuvent être ouvertes entièrement et leur ouverture n’empêchent pas le passage.
2 En s’ouvrant et se fermant, les portes coulissantes peuvent froisser le linge ou se bloquer. Vous devrez donc veiller à maintenir vos vêtements à une distance suffisante des portes.

Quel est l’intérêt des armoires et penderies ouvertes ?

Si vous aimez les dressings vastes où l’on circule librement, optez pour les armoires et penderies ouvertes. Les armoires ouvertes offrent 2 atouts principaux pour un dressing :
1 Elles créent une continuité visuelle dans l’espace. Votre intérieur s’agrandit. Une armoire ouverte est donc très utile dans une petite chambre.
2 Elles évitent l’accumulation d’humidité.
Le plus souvent, elles exigent de suspendre la plupart de vos vêtements. Toutefois, certaines armoires ouvertes comprennent aussi des étagères.
comment organiser son dressing - 2

Comment organiser son dressing ?

Les 8 commandements de Marie Kondo

1. On se débarrasse de ce qu’on ne met plus !

Ici, la méthode est radicale : ce que vous n’avez pas porté depuis 1 an doit disparaître. Pour appliquer cette règle, commencez par mettre tous vos habits sur des cintres et retournez les crochets de ceux avec les vêtements que vous ne portez plus. L’astuce des cintres inversés vous permettra de visualiser ce que vous n’avez pas enfilé depuis longtemps. Que faire de ces vêtements ? Si vous n’avez pas le temps de les vendre par vous même, confiez-les un site spécialisé tel que MAYOU qui s’occuperons de tout à votre place moyennant une commission sur le prix de vente.

2. On choisit les bons accessoires

Pour ranger vos vêtements sur des tringles, choisissez des cintres de la même couleur et de la même taille. Pour les chemises et robes, rajoutez des anti-dérapants. Cela permettra d’éviter que les vêtements ne tombent. Pour le reste, investissez dans des paniers, organisateurs de tiroirs, boîtes ou encore porte-bijoux. À noter : n’utilisez pas de boites en plastiques, elles empêchent les vêtements de respirer correctement.

3. On se met au pliage

Marie Kondo préconise une méthode de pliage pour rester en harmonie avec ses vêtements. Terminé de jeter vos culottes au fond d’un tiroir et les boulettes de jeans. Pour plier un t-shirt, la méthode est simple : disposez-le à plat, le dos vers vous. Repliez ensuite les côtés du t-shirt avec les manches vers le milieu. Pliez le tout en deux, deux fois. Vous obtiendrez un beau rectangle, prêt à être glissé à la verticale dans votre tiroir.

4. Regroupez par catégorie

Les culottes ne vont pas avec les foulards ! Que ce soit dans vos tiroirs ou sur votre tringle, on range par catégorie. Exemple ? Les vestes avec les manteaux, les jupes avec les robes, les foulards avec les écharpes et pas trop loin des gants et des bonnets.

5. On trie du plus court au plus long

Pendez vos robes, jupes et pantalons et classez-les ensuite du plus court au plus long. Croyez-nous, vous y verrez plus clair. Si votre penderie est assez grande, vous pourrez disposer des boîtes de rangement en dessous de la partie plus courte de votre armoire ou dressing.

6. En haut, en bas

Placez en haut du dressing les vêtements ou accessoires que vous utilisez le moins souvent. À noter : placez en bas de votre armoire les rangements pour chaussures et les accessoires les plus lourds.

7. Triez par teinte de couleurs

Pour un aspect visuellement plus attrayant, triez vos vêtements par couleurs : du plus foncé au plus clair en passant par les colorés.

8. La nostalgie n’est pas la bienvenue pour organiser votre armoire !

En triant votre armoire ou dressing, vous allez probablement tomber sur cette robe dans laquelle vous ne rentrez plus, offerte par votre maman il y a 10 ans ou ce jeans qui vous allait si bien il y a 5 ans. Ne soyez pas nostalgique et ne gardez que les vêtements qui vous vont bien, que vous portez régulièrement et les pièces intemporelles. Pour toutes les autres, il y a MAYOU

Comment bien ranger son dressing ?

En 5 étapes avec la méthode Marie Kondo :
1 Tout sortir
Sortez tout et préparez des contenants pour mettre ce que vous décidez de ne pas garder
2 Faire une sélection : quoi garder / quoi donner
Choisissez ce qu’il faut garder et ce dont vous devez vous séparer. Dites adieu à tout ce que vous n’avez pas porté depuis longtemps et que vous ne porterez plus. Suivez la règle de l’année : ce que vous n’avez pas porté depuis un an n’est plus nécessaire. Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de les vendre par vous même, confiez les à MAYOU qui s’occupera de tout à votre place.
3 Chaussures et sacs
Désencombrez votre armoire, voyez s’ils sont en bon état et si vous envisagez de les réutiliser. Placez ce que vous souhaitez conserver dans des sacs ou des conteneurs spéciaux pour éviter l’accumulation de poussière.
4 Organiser les vêtements de manière fonctionnelle
Triez les vêtements par saison afin que ceux de la saison en cours soient clairement visibles et accessibles. Utilisez des cintres, des organisateurs, des conteneurs et tout ce dont vous avez besoin pour garder vos vêtements bien rangés.
5 Astuce
Indécise sur certains vêtements ? Mettez-les dans une boîte et rangez-la sous le lit ou au sous-sol. Si après un an vous n’êtes pas revenu les chercher, il est temps de vous en débarrasser.
comment organiser son dressing - 4