Vivez une mode plus responsable avec Mayou

Où vendre mes affaires de luxe ?

Fév 19, 2024 | Conseils, Mayou

Pour la grande majorité des amateurs de mode, vendre ses articles de luxe peut rapidement devenir un défi. Prêt à porter, chaussures ou sacs à main peuvent atteindre des prix élevés selon la marque, l’état et le modèle, et ce même sur le marché de la seconde main. Alors où et comment vendre ses articles de luxe ? A quel prix ? Comment éviter les pièges ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Comment vendre mes articles de mode de luxe ?

En premier lieu, assurez-vous qu’il soit dans un état impeccable. Cela augmentera aussi considérablement vos chances de trouver preneur. Un vêtement lavé et repassé est indispensable pour bien le présenter sur les photos en ligne. Si nécessaire, pour les sacs et chaussures, n’hésitez pas à aller voir un cordonnier pour leur refaire une jeunesse. Cela ne représentera qu’un faible coût en comparaison de ce que cette remise en état peut vous faire gagner lors de la vente.

Faites-vous ensuite une idée plus précise du prix auquel vous pouvez espérer vendre vos pièces. Fixer justement un montant n’est pas toujours chose aisée.

Les sites de ventes de seconde main de luxe

Vous devrez comparer vos articles à ceux déjà en vente en seconde main sur internet. Si par chance vous y trouvez des produits identiques au votre, n’oubliez pas de prendre en compte l’état de chacun pour faire votre estimation au plus juste. Sinon, comparez vos pièces avec des pièces similaires de la même marque, en prenant toujours en compte l’état et l’année de sortie de la collection. L’ensemble des prix de comparaison que vous trouverez vous donnera une tendance, une moyenne, que nous vous conseillons de respecter.

Gardez à l’esprit que si vous affichez un article bien en dessous de son prix réel, les potentiels acheteurs se méfierons de la qualité, de l’état, et de l’authenticité. Et en toute logique si votre prix est trop élevé, vous aurez également beaucoup de mal à trouver preneur.
Il est donc important de définir un prix de vente au plus juste, d’autant plus sur le marché de la seconde main de luxe.

Quel site pour vendre mes vêtements de luxe ?

Différentes options s’offrent à vous pour vendre vos pièces :

 

Les friperies en ligne

Les friperies en ligne peuvent être une solution très rapide. Ils rachèteront cash toutes les pièces que vous leur enverrez. Mais sachez que l’esprit d’une friperie n’est pas celui de la mode de seconde main de luxe… Ils vous proposeront un prix de rachat très bas, ne reflétant absolument pas la valeur de vos articles sur le marché de la seconde main.

 

Les plateformes de mise en relation

Les plateformes comme Vinted, Vestiaire Collective, ou encore Le Bon Coin sont une autre solution. Sur chacune, créez votre compte et votre petite boutique en ligne. Créez également une fiche produit pour chaque pièce que vous souhaitez vendre. Les photos que vous posterez doivent être lumineuses et prisent avec le bon angle pour une présentation attractive. Les descriptions d’article que vous fournirez doivent être les plus complètes et précises possible.

Des milliers d’internautes visitent quotidiennement ces sites à la recherche d’articles de seconde main de luxe ou de seconde main standard. Vous n’avez alors plus qu’à attendre que d’éventuels acheteurs manifestent leur intérêt et vous posent quelques questions, ou tentent de négocier, avant de prendre leur décision.

Si l’achat se concrétise, expédiez le colis et attendez que le nouveau propriétaire valide la bonne réception et la conformité de l’article qu’il a acheté. Ce n’est qu’ensuite que vous recevrez le paiement, moins une commission (selon le site) prélevée automatiquement. Si l’acheteur n’est pas satisfait, il ne validera pas auprès du site et vous devrez gérer le retour, puis remettre en vente votre article.

Sans parler de la quantité d’acheteurs non cordiaux auxquels vous aurez à faire, prenez le temps d’analyser leur profil, leur compte, et les avis que d’autres utilisateurs leur ont laissé avant d’accepter une offre. Suivre ce conseil à la lettre pourrait vous éviter quelques déconvenues malheureusement devenues trop courantes sur ces sites…

 

Les sites spécialisés

Avec les sites spécialisés tel que Mayou, vous pouvez y vendre très simplement vos pièces seconde main de luxe sans effort. Il vous suffit de leur expédier (gratuitement) vos articles, puis ils les vendent pour vous. Vous n’avez strictement rien d’autre à faire. Ils s’occupent de l’expertise, de l’estimation (aligné sur le marché de la seconde main), de la prise de photos professionnelles, de la mise en ligne sur leur site et sur différentes plateformes dédiées, de la relation avec les acheteurs, de l’expédition des colis… Dès qu’un article est vendu vous êtes rémunérés par virement, commission déduite.

Vendre sur mayou.eu

Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper d’un éventuel retour. Une fois votre rémunération perçue, l’affaire s’arrête là pour vous. Si retour il y a, le site en prend la charge et la responsabilité.

L’énorme avantage de ces sites, hormis le temps que vous gagnez, réside dans le fait qu’ils soient intermédiaires entre vous et les acheteurs. Non seulement ils effectuent le travail à votre place, mais ils vous évitent également toutes les éventuelles déconvenues qu’il pourrait y avoir entre particuliers…nous savons tous malheureusement combien certaines personnes peuvent être peu scrupuleuses… Plus la valeur de vos articles est élevée et plus il faut être vigilant.

Le concept et les engagements de Mayou

A moins d’être réellement avisé et aguerri dans la mode seconde main de luxe, c’est cette solution que nous vous conseillons, particulièrement si vous souhaitez vendre des articles onéreux.

Passer par des sites spécialisés tel que Mayou vous permettra de vendre simplement et sereinement.

Vendre sur mayou.eu

Où vendre mes affaires de luxe?

Quels articles de luxe vendre en ligne ?

Sur un site comme Mayou, vous pourrez vendre des articles de mode de seconde main de luxe, semi-luxe et prémium, en prêt à porter, chaussures, sacs et accessoires.
Les bijoux avec pierres et métaux précieux ainsi que l’horlogerie ne sont pas acceptés. Ils appartiennent à un autre domaine qui requiert d’autres qualifications. Pour cela, nous vous conseillons d’ailleurs de faire confiance à des boutiques spécialisées qui ont pignon sur rue.

Pour la seconde main de luxe, certains articles se vendent plus rapidement que d’autres.
Les sacs à main par exemple, star des dressings… Beaucoup de femmes peuvent se permettent d’acquérir des sacs de grandes marques de luxe grâce à la seconde main.
Les chaussures peuvent se vendre également rapidement à condition qu’elles soient en parfait état. Une paire trop portée peut avoir du mal à trouver preneur, à moins de baisser le prix de manière assez significative.

Les vestes, chemises, et blouses peuvent également se vendre aisément, selon les marques de luxe et les modèles tendances du moment. Des pièces, ou même plus largement des marques, qui ont été portées par des célébrités se retrouvent rapidement en rupture de stock en boutique et en ligne. Ce type d’article se vendra à coup sûr très rapidement sur les sites de seconde main spécialisés, même si plusieurs saisons se sont écoulées après l’effet de buzz.

Vendre sur mayou.eu