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Quelles sont les marques de vêtements éco-responsables ?

Juil 10, 2024 | Autre

Quelles sont les marques de vêtements éco-responsables ? Vous entendez certainement de plus en plus parler de « mode éthique » ou « mode éco-responsable ».  En revanche, peu de marques ont exactement la même définition. Alors qu’est-ce qu’on sous-entend par « éco-responsable » quand on parle de mode ?

Qu’est ce qu’une marque de vêtements éco-responsables ?

Dans une ère de consumérisme absolu, nous sommes de plus en plus conscients des impacts occasionnés par nos modes de vie sur le monde qui nous entoure. D’autant plus, que la mode est sur le podium des industries les plus polluantes au monde. Polluante comment ? Par les pesticides qu’on utilise pour la culture du coton, par exemple ; par les colorants chimiques utilisés dans la teinture, qui est non seulement nocive pour les employés qui les manipulent mais aussi pour ceux qui les portes; polluantes car il y a énormément de fibres synthétiques. Nous commençons à chercher des moyens efficaces de protéger notre environnement. Une partie de cette transformation consiste à faire équipe avec des marques éco-responsables et socialement responsables, proposant des produits durables et qualitatifs et qui font passer les besoins de la planète avant leur marge.

Que signifie éco-responsable ?

Concilier économie et écologie. Une marque éco-responsable signifie qu’elle prend des décisions qui prend en compte l’environnement de manière globale et sur l’ensemble des aspects.  
Une marque éco-responsable cherche à réduire son impact environnemental. Elle a la volonté de protéger l’environnement et d’avoir un impact social positif. Cela peut se traduire sur différents aspects de l’entreprise    :
L’éco-conception de produits;
La chaîne de production : Elle doit s’appuyer sur des pratiques respectueuses. Sur le plan social, les produits doivent être fabriqués dans de bonnes conditions, dans le respect des normes éthiques; les salariés doivent percevoir une rémunération juste, …
Le lieu de fabrication : Une fabrication locale : Fabriquée en France ou en Europe;
L’achat des matières premières;
Fournir un emballage respectueux de l’environnement;
Utiliser des énergies renouvelables;
Recycler;
Les labels et les certifications environnementaux;

 La planète avant les profits

Les marques durables ne sont pas un nouveau concept, mais elles connaissent un regain de popularité ces dernières années. Cela s’explique notamment par l’évolution de la manière dont les consommateurs se connectent aux entreprises. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent ressentir une affinité avec leurs marques préférées, cette affinité se base sur des idéaux partagés.

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux impacts causés par les marques sur l’environnement. Ils sont nombreux à favoriser des marques éco-responsables, éthiques et durables qui mettent en place des actions en faveur de l’humain, de l’environnement et de la durabilité.


Alors qu’une entreprise traditionnelle privilégie la maximisation de ses profits, une marque durable et éco-responsable a un objectif plus large et se résume à la vision globale de son organisation. Une marque durable et éco-responsable est axée sur le respect de l’homme et de la planète, faisant passer les besoins de la planète avant sa marge bénéficiaire. Un fort contraste avec les entreprises traditionnelles dont la volonté est d’augmenter les résultats au détriment parfois de l’homme et de la planète. 
Les pratiques de développement durable se caractérisent par des responsabilités sociales, économiques et environnementales.

 Voir nos vêtements femme

Comment savoir si un produit est éco-responsable ?

Vous êtes sur le point d’acheter un vêtement, mais vous avez un doute quant à son éthique… La fougueuse mention “Fait en Inde avec amour” fait chavirer votre coeur, mais pas votre raison ? Vous cherchez des informations pourtant simples, qui paraissent introuvables ?

Voici 3 étapes à suivre pour en avoir le cœur net :

 

1. Choisir des matières écologiques

 

Un vêtement éco-responsable pour femme ou pour homme doit respecter l’environnement et les animaux.
Quand on sait que le coton vient d’une fleur, et le polyester d’un baril de pétrole, on se doute que la matière qui constitue un vêtement a un poids considérable dans son impact environnemental.
Sauf que des matières, il y en a plein, et il n’est pas toujours facile de se souvenir des toutes leurs caractéristiques… Voici donc la liste des matières textile à privilégier quand on cherche un vêtement éco-responsable.
Vêtement éthique et éco-responsable : quelles matières choisir ?

 

Matières éco-responsables  Matières non éco-responsables
Coton biologique Coton non-biologique
Lin biologique (ou non) Laines non-certifiées
Chanvre biologique (ou non) Fourrure
Jute Angora
Ortie, Ramie Soie
Liège Cuir
Laine certifiée RWS Bambou
Laine biologique Viscose
Plumes certifiées RDS Polyester
Cuir à tannage végétal Polyuréthane
Cuir à tannage low chrome Polyamide
Tencel Lyocell Nylon
Lenzing Ecovero Élasthanne
Modal Spandex
Cupro Lycra
Pinatex Acrylique
Econyl
Polyester recyclé
Coton recyclé
Laine recyclée

 

Les matières écologiques les plus plébiscitées sont les suivantes : tencel, lyocell, lin, chanvre, jute, liège, coton biologique. Par exemple, le tencel est une matière issue de la pulpe de bois et sa production nécessite 5 fois moins d’eau que le coton ! Également, acheter un t-shirt bio pour femme aura un impact beaucoup moins néfaste sur l’environnement que si vous achetiez un t-shirt en coton classique.

Voir nos vêtements homme

 

2. Vérifier le lieu et les conditions de fabrication

 

Un vêtement éco-responsable doit être fabriqué dans des conditions socialement acceptables.
Le lieu de fabrication d’un vêtement est souvent un bon indicateur des conditions de travail de ceux derrière la machine à coudre. Certains pays de fabrication sont considérés comme “sûrs” pour les marques éthiques : France, Portugal, Espagne, Italie.
Mais l’effondrement de l’usine Rana Plaza au Bangladesh, responsable de 1137 morts le 13 avril 2014, a marqué l’opinion publique du monde entier, en dévoilant les coulisses déplorables de la fabrication de nos vêtements dans d’autres pays, où la législation est plus légère.
Et pourtant, la majorité des étiquettes de nos vêtements indique toujours : Bangladesh, Pakistan, Inde, Chine, Cambodge, Vietnam, Bulgarie, Turquie, Ethiopie… Normal ?
Si on y observe régulièrement des cas de salaires indécents, travail des enfants, exploitation ou insécurité au travail, ces pays moins “sûrs” ne sont pas forcément incompatibles avec la mode éthique.
Il y existe bien des usines éthiques, aux pratiques sociales responsables et décentes. Pour garantir que personne ne souffre lors de la confection, des labels certifiants conduisent des contrôles réguliers et indépendants : Commerce Équitable (Max Havelaar), Fair Wear Foundation (FWF), SA 8000…
Les pays européens sont considérés comme plus sûrs, puisque toutes les entreprises sur le sol européen doivent se conformer au droit du travail européen, qui garantit le respect des minima sociaux.
Pour les pays d’Asie et d’Asie du Sud, les conditions sociales sont peu fiables, mais il y existe bien des usines aux pratiques sociales responsables et décentes, souvent certifiées par des labels, comme Fair Wear Foundation, Fair Trade, Fair Trade Certified, GOTS, WFTO.

3. Privilégier les labels de la mode éco-responsable

 

Le label sur une étiquette est l’équivalent d’une note sur un examen. Il doit normalement permettre de certifier qu’un vêtement répond à tout un tas de critères (sociaux ou environnementaux).
En clair, si l’étiquette dit coton biologique, vous trouverez souvent un label pour le confirmer. Si l’étiquette dit “fait en Inde avec amour”, on vous conseille de chercher un label pour l’assurer.
Le problème, c’est que tous les labels ne se valent pas.
Prenons l’exemple du coton. Le label BCI (Better Cotton Initiative) émet des recommandations sur la culture du coton, mais pas de contrôles. Difficile donc d’affirmer qu’un vêtement BCI puisse être vraiment éco-responsable.
À l’inverse, le label GOTS, l’un des plus plébiscités par l’industrie, n’est accordé que suite à des contrôles réguliers et indépendants. Apposé sur un vêtement, il certifie 95% de coton biologique minimum.
Les labels du made in France, eux, souffrent d’une mauvaise réputation, depuis que la fabrication française est devenue un argument marketing redoutable.
Pour éviter le greenwashing, et savoir à qui se fier, on a rassemblé les labels de confiance dans ce tableau :

 

Quelles sont les marques de vêtements éco-responsables ?