L’industrie de la mode jetable (ou fast-fashion) symbolise l’impasse de notre système économique : pollution et destruction des écosystèmes, violation des droits humains, irresponsabilité des multinationales, obsolescence frénétique des produits. Heureusement, de nombreuses initiatives émergent pour construire une mode éthique et plus durable, appelé mode éco-responsable. Qu’est ce que la mode éco-responsable ?
L’industrie de la mode aujourd’hui
A rebours de la mode éthique, l’industrie de la fast-fashion cause de graves dégâts écologiques. Tour d’horizon.
Le polyester, fléau des mers
Le polyester est une fibre synthétique dérivée du pétrole. Elle est devenu la matière la plus utilisée par l’industrie textile. Elle est appréciée pour son élasticité, sa légèreté ou son faible pouvoir absorbant. Il permet d’évacuer facilement la transpiration.
Problème : au lavage, des microfibres plastiques sont relâchées dans les cours d’eau, puis les océans. Chaque année l’équivalent de 50 milliards de bouteilles plastiques est rejeté en mer selon l’ADEME.Cette pollution plastique invisible est ingérée par des petits organismes marins, et contamine toute la chaîne alimentaire. Elle provoque notamment des problèmes digestifs et des troubles de l’appétit chez les animaux infectés.
Le coton, roi des pesticides
Le coton est la matière végétale la plus utilisée dans le monde. On en produit chaque année 18 millions de tonnes malgré son impact dramatique sur l’environnement.
Le coton est la culture la plus gourmande en pesticides ! Elle ne couvre que 2,5 % de la surface agricole mondiale, mais consomme 11 % des pesticides. Elle exige également beaucoup d’engrais chimiques. Ils s’infiltrent dans les nappes phréatiques et encouragent la prolifération d’algues. Enfin, elle nécessite des volumes d’eau considérables pour l’irrigation : l’eau des rivières, lacs et nappes phréatiques est détournée, alors que les régions de production (Chine, Inde) ont déjà un accès limité à l’eau douce. On estime que la conception d’un jean nécessite 7500 litres d’eau, soit l’équivalent de 50 baignoires remplies.
Un cocktail de produits chimiques
Pour la teinture des vêtements, les industriels utilisent de nombreux produits toxiques (éthoxylates de nonylphénol, colorants azoïques, phtalates, formaldéhyde). Ils terminent leur vie dans les cours d’eau. Selon l’ADEME, 20 % de la pollution des eaux dans le monde serait due aux teintures du secteur textile, fragilisant encore les écosystèmes aquatiques. Pour rendre les surfaces imperméables et anti-tâches, ce sont des composés perfluorés (PFC) qui sont privilégiés. Ces produits chimiques, qui peuvent affecter les systèmes reproductif et endocrinien des animaux, sont très volatiles. Lors d’une expédition en 2016, nous les avons retrouvés dans les endroits les plus isolés de la planète, en Patagonie ou dans les Alpes.
Suite aux campagne de mobilisation de Greenpeace, certaines marques bannissent progressivement les produits chimiques de leur chaîne de fabrication. Elles ne représentent encore que 15 % de la production textile mondiale.
La fast-fashion, un poids croissant pour le climat
L’empreinte carbone du secteur de la mode est estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Si les tendances d’achat se poursuivent, cette part atteindra 26 % en 2050 !
Ces projections s’expliquent notamment par l’explosion des ventes et l’utilisation croissante du polyester. Il émet trois fois plus de CO2 que le coton au cours de son cycle de vie. Sans oublier les transports : une paire de jeans peut ainsi parcourir jusqu’à 65 000 km avant d’arriver sur son lieu de vente. Quand on sait que Zara renouvelle ses rayons 24 fois chaque année…
Les valeurs que nous défendons chez Mayou
C’est quoi une mode durable ?
Consommer (beaucoup) moins et d’occasion
Privilégier les marques de vêtements responsables
Mode éthique : pour aller (encore) plus loin
Comment choisir de la mode éco-responsable ?
ÉVITER LES MARQUES DITES DE « FAST FASHION »
MIEUX CONSOMMER LA MODE
CHOISIR DES MATIÈRES RENOUVELABLES
CHOISIR UNE MARQUE ÉCO-RESPONSABLE
Top sélection des marques éco-responsables.
Patagonia : une marque de vêtements éco-responsable
Veja : des chaussures écologiques et made in France
Sézane : une marque de prêt-à porter éco-responsable
Faguo : une marque de vêtements responsables
Nudie jeans : la marque de jean éthique et très tendance
Jules & jenn : la marque éco-responsable mode
Stella pardo : une marque éco-responsable innovante