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Qu’est ce que la mode éco-responsable ?

Juil 12, 2024 | Autre

L’industrie de la mode jetable (ou fast-fashion) symbolise l’impasse de notre système économique : pollution et destruction des écosystèmes, violation des droits humains, irresponsabilité des multinationales, obsolescence frénétique des produits. Heureusement, de nombreuses initiatives émergent pour construire une mode éthique et plus durable, appelé mode éco-responsable. Qu’est ce que la mode éco-responsable ?

L’industrie de la mode aujourd’hui

 

A rebours de la mode éthique, l’industrie de la fast-fashion cause de graves dégâts écologiques. Tour d’horizon.

 

 

Le polyester, fléau des mers

Le polyester est une fibre synthétique dérivée du pétrole. Elle est devenu la matière la plus utilisée par l’industrie textile. Elle est appréciée pour son élasticité, sa légèreté ou son faible pouvoir absorbant. Il permet d’évacuer facilement la transpiration.
Problème : au lavage, des microfibres plastiques sont relâchées dans les cours d’eau, puis les océans. Chaque année l’équivalent de 50 milliards de bouteilles plastiques est rejeté en mer selon l’ADEME.Cette pollution plastique invisible est ingérée par des petits organismes marins, et contamine toute la chaîne alimentaire. Elle provoque notamment des problèmes digestifs et des troubles de l’appétit chez les animaux infectés.

 

 

Le coton, roi des pesticides

Le coton est la matière végétale la plus utilisée dans le monde. On en produit chaque année 18 millions de tonnes malgré son impact dramatique sur l’environnement.
Le coton est la culture la plus gourmande en pesticides ! Elle ne couvre que 2,5 % de la surface agricole mondiale, mais consomme 11 % des pesticides. Elle exige également beaucoup d’engrais chimiques. Ils s’infiltrent dans les nappes phréatiques et encouragent la prolifération d’algues. Enfin, elle nécessite des volumes d’eau considérables pour l’irrigation : l’eau des rivières, lacs et nappes phréatiques est détournée, alors que les régions de production (Chine, Inde) ont déjà un accès limité à l’eau douce. On estime que la conception d’un jean nécessite 7500 litres d’eau, soit l’équivalent de 50 baignoires remplies.

 

 

Un cocktail de produits chimiques

Pour la teinture des vêtements, les industriels utilisent de nombreux produits toxiques (éthoxylates de nonylphénol, colorants azoïques, phtalates, formaldéhyde). Ils terminent leur vie dans les cours d’eau. Selon l’ADEME, 20 % de la pollution des eaux dans le monde serait due aux teintures du secteur textile, fragilisant encore les écosystèmes aquatiques. Pour rendre les surfaces imperméables et anti-tâches, ce sont des composés perfluorés (PFC) qui sont privilégiés. Ces produits chimiques, qui peuvent affecter les systèmes reproductif et endocrinien des animaux, sont très volatiles. Lors d’une expédition en 2016, nous les avons retrouvés dans les endroits les plus isolés de la planète, en Patagonie ou dans les Alpes.
Suite aux campagne de mobilisation de Greenpeace, certaines marques bannissent progressivement les produits chimiques de leur chaîne de fabrication. Elles ne représentent encore que 15 % de la production textile mondiale.

 

 

La fast-fashion, un poids croissant pour le climat

L’empreinte carbone du secteur de la mode est estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Si les tendances d’achat se poursuivent, cette part atteindra 26 % en 2050 !
Ces projections s’expliquent notamment par l’explosion des ventes et l’utilisation croissante du polyester. Il émet trois fois plus de CO2 que le coton au cours de son cycle de vie. Sans oublier les transports : une paire de jeans peut ainsi parcourir jusqu’à 65 000 km avant d’arriver sur son lieu de vente. Quand on sait que Zara renouvelle ses rayons 24 fois chaque année…

 

Les valeurs que nous défendons chez Mayou

Qu est ce que la mode éco responsable ? 1

C’est quoi une mode durable ?

La mode éthique c’est d’abord un retour à des valeurs de sobriété et de durabilité. Voici deux conseils que n’aurait pas reniés votre grand-mère : acheter beaucoup moins de vêtements neufs et privilégier des produits de qualité.

 

Consommer (beaucoup) moins et d’occasion

 

En France, on achète près de 10 kg de textiles et chaussures chaque année. Pourtant, nous portons très souvent les mêmes vêtements : 68 % de notre garde-robe n’a jamais été portée dans les 12 derniers mois. Et si l’heure était venue de résister aux injonctions de la publicité et des soldes ? Mode d’emploi.
Prendre soin de ses vêtements actuels. Un petit trou dans la poche de votre pantalon ? Retouchez-le (ou faîtes-le retoucher) vite avant qu’il ne s’agrandisse. Et les lavages ? Le moins souvent possible, et à faible température, pour atténuer l’usure.
Se poser la question “en ai-je vraiment besoin ?” avant un achat. Si des chaussures vous font envie, attendez quelques jours avant de prendre une décision. Si un article bradé vous fait de l’œil, faites un pas de côté et demandez-vous si c’est le prix ou le produit qui vous plaît le plus.
Regarder si ce que vous cherchez existe de seconde main. Chaque achat neuf a une empreinte écologique notable. Par exemple, la fabrication d’une robe en polyester émet en moyenne 56 kg de CO2. C’est autant qu’un trajet de 500 km dans une voiture récente. De plus en plus d’enseignes de seconde main voient le jour, en ligne ou en magasin.

 

Privilégier les marques de vêtements responsables

 

Lorsque vous achetez un vêtement neuf, privilégiez des produits de qualité que vous pourrez conserver plus longtemps. Ce sera sans doute plus cher à l’achat mais “rentable” au bout de quelques années. Vous n’aurez pas à les remplacer! Un proverbe espagnol dit ainsi : lo barato sale caro (“les produits bon marché finissent par coûter cher”).
Se méfier des prix riquiquis. Derrière ces offres alléchantes, se cachent souvent de produits de mauvaise qualité. L’association Halte à l’Obsolescence Programmée a montré que dans 72 % des cas, les collants ne dépassent pas six utilisations ! Impossibles à retoucher, il ne nous reste plus qu’à en racheter.
Découvrir les marques qui adoptent une démarche écologique sincère (upcycling, commerce équitable, relocalisation, matières recyclées, etc.). Tout n’est pas question de prix :  des marques onéreuses peuvent tout à fait reproduire les dérives de la fast-fashion. La laine ou le cuir à acheter avec parcimonie, en raison de l’empreinte carbone élevée des élevages ovins et bovin.
Cela tombe bien : les initiatives de mode durable explosent ces dernières années. Pour vous aider à faire le tri, le collectif Ethique sur l’étiquette a réalisé un “petit guide pour un shopping plus éthique”.                                                                                                                           

Mode éthique : pour aller (encore) plus loin

 

Si vous faites déjà tout cela, quelques idées pour approfondir encore votre engagement en faveur d’une mode plus éthique :
Faire le tri dans ses placards, qui regorgent souvent d’habits que l’on ne met plus. Pour leur donner une seconde vie, les options sont nombreuses : les troquer, les donner à une association caritative, les revendre ou les placer dans une borne de collecte. Aujourd’hui, seuls 36 % des vêtements partent dans les bacs de recyclage dédiés.
Se mobiliser pour un commerce international plus juste et écologique. Cela passe par plus de responsabilités pour les multinationales. Mais également moins d’accords de libre-échange qui aggravent la crise climatique, comme le CETA. Greenpeace en alliance avec de nombreuses autres ONG fait campagne pour réguler l’activité des entreprises.
Utiliser une lessive écologique, afin de ne pas ajouter des produits chimiques dans les cours d’eau. L’écolabel européen est une bonne option. Vous pouvez aussi concevoir vous-même votre lessive (des recettes ici ou là).
Économiser l’énergie lorsque vous lavez vos vêtements. Pour cela : bien remplir le lave-linge, choisir le mode éco dès que possible (c’est souvent plus long). Laver à basse température et faire sécher ses vêtements à l’air libre (plutôt que dans un sèche-linge).
Vous former à la couture pour retoucher vous-même vos vêtements, et le faire savoir autour de vous. Vos proches et vos voisin·es seront sans doute très intéressé·es.
Continuer à vous renseigner sur la mode éthique. Deux conseils de lecture : La mode éthique dans nos dressings, un guide pratique édité par le média “L’Info Durable”. Une mode éthique est-elle possible ?,une enquête de Majdouline Sbai, sociologue, sur le monde de la fast-fashion.

Comment choisir de la mode éco-responsable ?

Vous souhaitez intégrer des vêtements écoresponsables dans votre dressing mais vous êtes un peu perdu⸱e sur la manière de procéder ? Découvrez tous nos conseils pour faire les bons choix.  
 
                                                                                                                  

ÉVITER LES MARQUES DITES DE « FAST FASHION »

La première chose à faire lorsque l’on souhaite porter plus de vêtements éco-responsables est d’éviter les vêtements issus de la fast fashion. Ces derniers ne sont pas de bonne qualité. Les textiles utilisés ainsi que les méthodes de production font que les vêtements de fast fashion ne peuvent souvent pas être conservés durant de nombreuses années.

 

MIEUX CONSOMMER LA MODE

 Lorsque l’on souhaite constituer un dressing plus écologique, adopter de nouvelles habitudes est indispensable.
Choisir des habits labellisés
Certaines marques proposent des collections de vêtements éco-responsables. Elles mettent en avant un ou plusieurs labels et/ou normes. Ces derniers permettent aux consommateurs de voir les efforts fournis par les marques pour améliorer toujours un peu plus la qualité de leurs produits et rendre leur production plus éthique.
Préférer des habits solides et de bonne qualité
Choisir une mode plus écologique, c’est choisir des produits de meilleure facture. La qualité s’apprécie à travers :
     les tissus utilisés (transparence, épaisseur) ;
     la qualité des finitions (coutures, ourlets, pose des boutons) ;
     la forme du vêtement ;
     le respect des tailles.

 

CHOISIR DES MATIÈRES RENOUVELABLES

Quelles sont les principales matières à privilégier pour des vêtements éco-responsables ?
Le coton bio
La culture de coton bio nécessite moins d’eau et de produits chimiques que le coton traditionnel. Aussi, seul de l’engrais naturel est utilisé pour cultiver le coton bio.
Autres avantages de cette culture : l’amélioration de la qualité de vie des agriculteurs (leur santé est mieux préservée). Egalement, la réduction de l’impact environnemental.
Le lin
Le lin est une fibre naturelle dont la France est le premier producteur mondial. Le lin est à la fois recyclable, biodégradable, résistant, hypoallergénique, absorbant et confortable. Il ne faut donc pas hésiter à choisir des pièces dans cette matière. Cela améliore la qualité et la durabilité de sa garde-robe.
Le cuir végétal
Avoir une garde-robe éco-responsable consiste également à réduire les achats de vêtements et accessoires confectionnés à l’aide de matières premières d’origine animale. Le cuir végétal permet de continuer à arborer des looks rock, sans impliquer de souffrance animale.
Selon les marques, le cuir végétal (voire végan) peut être constitué de fibres d’ananas, de marc de raisin, d’eucalyptus, d’hévéa ou encore de liège, ou de matières synthétiques.
Bon à savoir : l’expression « cuir végétal » relève quelque peu de l’abus de langage. À la base, le cuir végétal désigne un cuir ayant subi un tannage végétal.
Les fibres recyclées
Fait peu connu du grand public : le polyester fait partie des matériaux qui peuvent se recycler. Ce réemploi permet de réduire la pollution associée à cette matière. Le polyester recyclé a un autre atout : il peut être lavé à basse température. Cela permet de limiter les frais d’entretien.

 

CHOISIR UNE MARQUE ÉCO-RESPONSABLE

Il existe de plus en plus de marques proposant une partie ou la totalité de leurs collections de vêtements en matières éco-responsables. La meilleure chose à faire consiste à explorer l’offre disponible puis à sélectionner les marques qui vous plaisent le plus. Les modalités de fabrication, le caractère équitable, les matières utilisées, le style des vêtements sont autant de paramètres à prendre en considération.
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Top sélection des marques éco-responsables.

Patagonia : une marque de vêtements éco-responsable

 
Patagonia est une marque responsable qui se distingue par son engagement environnemental. Depuis sa création en 1973, elle s’est efforcée de réduire son impact sur la planète et de défendre des pratiques commerciales équitables. Comment ? En misant sur des matériaux écologiques (coton biologique et polyester recyclé) pour fabriquer ses vêtements, ainsi que des méthodes de production durables. 
Patagonia a également lancé plusieurs programmes pour encourager la réutilisation, la réparation et le recyclage des vêtements. À titre d’exemple, quelques marques de mode éthique, comme elle, proposent des ateliers gratuits de petite couture au sein de leurs magasins.
Enfin, Patagonia s’implique dans des initiatives de protection de l’environnement, avec notamment la campagne « 1 % pour la planète », qui consiste à donner 1 % de ses ventes annuelles à des organisations qui œuvrent pour la protection de l’environnement.                                          

Veja : des chaussures écologiques et made in France

 
Cuir tanné sans chrome, coton biologique, caoutchouc sauvage d’Amazonie…Veja est une marque de chaussures françaises dont la production se veut durable, équitable et respectueuse de l’environnement. 
Créée en 2005, elle veille par ailleurs à la transparence et à l’équité de ses pratiques de production, en collaborant avec les producteurs locaux et en embauchant des travailleurs rémunérés équitablement. Cette marque respectueuse de l’environnement acquis une grande popularité ces dernières années, en particulier grâce à ses collaborations avec des marques de mode ecorenommées, telles que Rick Owens et Comme des Garçons.                                                                                                                                                                                    

Sézane : une marque de prêt-à porter éco-responsable

 
A t-on vraiment besoin de présenter Sézane ? Cette célèbre marque éco-responsable commercialise des vêtements et accessoires pour femmes, mais aussi des collections pour les enfants et la maison. Lancée en 2013 par Morgane Sézalory, Sézane place l’éco-responsabilité au coeur de ses valeurs, avec :
l’adoption de matières écologiques (lin, coton bio, laine recyclée),
la réduction de l’utilisation des pesticides, de l’eau et de l’énergie lors de la production de ses vêtements,
la collaboration avec des fournisseurs principalement européens, responsables et locaux,
l’utilisation d’emballages écologiques,
la mise en place d’un programme de recyclage pour vêtements usagés,
le soutien de la marque de prêt-à-porter française à des projets sociaux et environnementaux.                                                                                   

Faguo : une marque de vêtements responsables

 
Faguo est une marque éco-responsable connue pour son engagement dans des initiatives de reforestation, afin de compenser les émissions de Co2. Pour chaque pièce confectionnée, 1 arbre est planté en France ! Depuis sa création, Faguo a planté plus de 2 millions d’arbres en France et aux quatre coins du monde.
Depuis 2009, Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, les deux fondateurs, ont fait le choix de matériaux durables pour la fabrication de leurs vêtements. Au-delà d’une démarche de mode éco responsable, Faguo s’efforce de proposer des pièces intemporelles et élégantes, qui peuvent être portées au quotidien. Cette marque eco propose des collections pour hommes, femmes et enfants, comprenant des vêtements, des chaussures et des accessoires.                                                                                                                                                                         

Nudie jeans : la marque de jean éthique et très tendance

 
Comme son nom l’indique, Nudie Jeans est une marque suédoise qui produit des jeans durables et de qualité, à l’aide de matériaux éco-responsables. Depuis 2011, Nudie Jeans est bio certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), et utilise des méthodes de production durables pour réduire son impact environnemental.
Autre atout non négligeable : Nudie Jeans offre des services de réparation gratuits dans ses magasins, et encourage les clients àrecycler leurs jeans usagés en les échangeant contre un bon de réduction sur de nouveaux produits. 
La marque est enfin membre de la Fair Wear Foundation, une organisation qui s’engage à améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Difficile de faire plus eco-friendly.                                                                                                                                                            

Jules & jenn : la marque éco-responsable mode

 
Certifié Origine France Garantie, JULES & JENN propose des vêtements conçus à partir de matières eco responsables et recyclées. Ses maîtres-mots : durabilité, qualité et transparence. 
Parmi les marques de vêtements eco responsables, celle-ci collabore avec des fournisseurs français afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des matières premières et des produits finis. Elle met également en place des pratiques éthiques en matière de travail, en offrant notamment des conditions justes et équitables à ses employés.
Enfin, JULES & JENN encourage ses clients à prolonger la durée de vie de leurs vêtements, en partageant de précieux conseils de lavage et d’entretien durables.                                                                                                                                                                                          

Stella pardo : une marque éco-responsable innovante

 
Stella Pardo se définit comme une marque de mode éthique, utilisant des matières naturelles, telles que l’alpaga, la laine, le coton biologique et le lin. Elle travaille main dans la main avec des artisans locaux pour produire ses vêtements de manière responsable et éthique.
Fondée par Cinthya Guerrero en 2016 à Lima, au Pérou, la marque a remporté le prix « New Talent » aux Green Carpet Fashion Awards, qui récompense les marques de mode durables les plus innovantes.
Certifiée Oeko Tex, elle propose une gamme de vêtements pour femmes, allant des pulls en alpaga aux robes en coton biologique. Chaque pièce est conçue pour durer dans le temps, dans le respect de l’environnement et des personnes impliquées dans sa fabrication.