Vivez une mode plus responsable avec Mayou

Quel est le meilleur site de seconde main ?

Mar 15, 2024 | Conseils, Mayou

Selon l’Agence de la Transition Ecologique, seulement 10% des habits ont le droit à une seconde vie en Europe. C’est trop peu…surtout quand on sait qu’environ 4 millions de tonnes de textiles sont jetés chaque année sur notre continent. Pourtant, les avantages de la seconde main ne manquent pas.

Pourquoi acheter sur un site de seconde main ?

Des sites de seconde main spécialisés tel que mayou.eu en ont pleinement conscience et se sont donc développés pour vous faciliter l’accès aux vêtements de seconde main.

L’avantage des prix :

Acheter d’occasion, c’est souvent moins cher qu’un vêtement neuf puisque par définition, il a déjà été porté. Mais cela ne veut pas du tout dire qu’il est abîmé ! En témoignent les friperies, vide-dressings, plateformes de revente et sites dédiés… De nombreuses pièces sont vendues comme neuves après avoir été portée une à deux fois. On peut donc obtenir des pièces de marques impeccables à des prix extrêmement intéressants.

 

L’avantage écologique :

Un des leitmotivs d’un site de seconde main comme mayou.eu. Acheter de la seconde main, c’est clairement réduire son impact sur l’environnement. L’industrie du textile est l’une des plus polluante au monde. De par ses procédés de fabrication, ses volumes de production, les transports liés, les déchets qui en résultent… cette industrie ne fait qu’accroitre le réchauffement climatique et la dégradation de notre planète. Lorsque vous participez au marché de la seconde main, vous limiter la demande et la production d’articles neufs. Vous faites un geste qui compte pour l’environnement. Vous faites de la mode une passion plus responsable !

 

L’avantage éthique :

L’industrie de la mode et particulièrement de la fast-fashion présente un bilan humain et social catastrophique. Selon le mouvement Fairtrade/Max Havelaar France, spécialisé dans le commerce équitable, on compte 60 millions d’ouvrières textiles dans le monde « pour qui les journées durent en moyenne 12 heures et gagnent 1 centime d’euro par pièce ». À cela s’ajoute la problématique du travail des enfants, qui dans certains pays peuvent travailler 60 heures par semaine dans l’industrie textile dans des conditions plus qu’éprouvantes…
Pour des raisons éthiques, mieux vaut privilégier les sites de seconde main tout en évitant les marques de fast-fashion.

 

L’avantage du choix :

Un site de seconde main, encore plus qu’une friperie ou qu’un vide-dressing traditionnel pourra vous proposer un très large choix de vêtements, chaussures et accessoires. Vous pourrez trouver des pépites à prix réduits auxquelles vous n’aurez pas ou plus accès dans les commerces.
Également, les filtres du site vous feront gagner un temps précieux grâce à leurs recherches par catégories, tailles, marques, couleurs…etc
Fini le prêt-à-porter standardisé aux allures d’uniforme ! C’est l’occasion d’adopter un style bien à soi et unique !

 

Comprendre le choix éthique et le choix des marques de Mayou.

Quel site de seconde main offre le meilleur service ?

 

Mayou.eu est un site professionnel et fiable que nous vous conseillons. Une équipe disponible, réactive, et passionnée au service de la seconde main.

Des particuliers.ères qui ont fait du tri dans leur dressing leur confient vêtements, sacs, chaussures et même accessoires pour qu’ils soient vendus plus efficacement. Vous y trouverez donc un large choix d’articles en constante évolution.
Ils contrôlent et expertisent chaque pièce qui leur est confiée pour garantir leur bon état et leur authenticité. Elles sont toutes entreposées dans leurs locaux en attendant une seconde vie.
Les photos et descriptions des articles faites par leur équipe sont explicites et bien détaillées. Fini les déconvenues et les mauvaises surprises de la vente entre particuliers comme sur d’autres plateformes…
Les prix qu’ils affichent sont cohérents et alignés sur le marché de la seconde main. Vous y trouverez des pièces de marque en superbes états bien moins cher qu’au prix du neuf. En plus de cela vous pouvez également bénéficier d’un code promo au premier achat.
Les colis sont soignés et vous pourrez les recevoir chez vous ou en point relais en 3 jours. Gros plus pour un site de seconde main, les retours sont acceptés !

Quel est le meilleur site de seconde main ?

Comment vendre rapidement ses vêtements en ligne ?

 

Il y a différentes façons de vendre ses vêtements en ligne.
La plus répandue est de vous en occuper vous-même en passant par des sites comme Vinted ou le Bon Coin par exemple, qui sont des plateformes de mise en relation.
Vous faites tout le travail, et ils peuvent prendre un petit pourcentage (selon les sites de seconde main).
Mais si vous n’avez pas de temps à y consacrer, ou pas l’envie, ou pas le savoir-faire (pour que vos articles trouvent preneur rapidement et au bon prix), ou si vous voulez évitez toutes déconvenues éventuelles qui peuvent arriver lors de ventes entre particuliers… alors nous vous conseillons vivement de passer par mayou.eu.

 

 

Comment vendre ses vêtements sur Mayou ?

Comme nous vous l’expliquions un peu plus haut, Mayou collecte du prêt à porter, des chaussures, sacs et accessoires auprès de particuliers.ères qui ont triés leur dressing pour les vendre à leur place.
Et si on regarde de plus près, Mayou ne fait pas que la vente… En fait ils font aussi tout le travail avant et après la vente. Clairement, Mayou s’occupe de tout !
Il suffit de cliquer sur l’onglet « Je vends » sur la page principal du site, et de remplir le petit formulaire de coordonnées pour commencer à vendre ses vêtements en ligne.
Vous recevez ensuite par mail un bon de transport fourni par le site. Préparez votre colis et déposez-le au point le relais le plus proche de chez vous. Vous n’avez rien d’autre à faire ! Patientez simplement que Mayou vous rémunère directement par virement pour chaque article vendu.
L’envoi de vos articles est leur mise en ligne et gratuit. Mayou perçoit simplement une commission sur chaque pièce vendue.

Du coté de Mayou justement… A la réception de votre colis, leur équipe contrôle et expertise chaque pièce. Ils estiment également le prix de vente pour qu’il soit aligné sur le marché de la seconde main. Ils prennent des photos professionnelles, établissent la description, et font la mise en ligne sur mayou.eu ainsi que sur d’autres plateformes de vente dédiées pour donner une seconde vie aux vêtements plus rapidement. Ils s’occupent également de toutes les relations avec les acheteurs, ainsi que de la préparation et de l’envoi des colis.

Vendre ses vêtements avec Mayou.

Votre dressing déborde, vous ne portez plus certaines pièces, et vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de les vendre par vous-même ? Mayou est là pour vous !