Pourquoi refusons-nous certaines marques de vêtement?

L'impact des marques "fast fashion"

L’industrie du textile est l’une des plus polluantes et énergivores (très grande consommation d’eau, émission de gaz à effet de serre, utilisations de produits chimiques dangereux, gestions des déchets compliquées voire inexistantes, transport des matières premières et produits finis à travers le monde…).

  • La fast-fashion alourdit très fortement ce constat puisqu’elle repose sur des cycles de production accélérés, permettant aux marques de produire rapidement des vêtements en grande quantité à des coûts bas.
  • Socialement, elle encourage ainsi une culture de la consommation excessive et éphémère, incitant les consommateurs à acheter fréquemment des articles bon marché de basse qualité. Ils perdent rapidement leur attrait et ne durent pas dans le temps.
  • Cela induit également une surproduction, qui conduit à un gaspillage massif, avec des tonnes de vêtements non vendus finissant souvent dans des décharges.
  • En plus d’être extrêmement polluante, elle entraîne une pression constante sur les ressources naturelles et perpétue un cycle de production insoutenable.
  • Et comme si cela ne suffisait pas, la fast fashion est souvent associée à des conditions de travail déplorables dans les usines de fabrication, en particulier dans les pays à faible coût de main-d'œuvre. Les travailleurs sont exploités, sous-payés et confrontés à des environnements de travail précaires.

Ces marques sont très loin des valeurs que nous défendons chez Mayou.

Vêtements de seconde main et qualité

Le marché de la mode de seconde main s’inscrit dans ce qu’on appelle « l’économie circulaire ». Les vendeurs, d’une certaine manière, recyclent leurs articles, et les acheteurs évitent d’acheter du neuf. Cela limite l’impact de l’industrie du textile sur notre environnement. 

Pour que cela fonctionne à long terme, il faut que les acheteurs soient satisfaits de leurs vêtements seconde main. Cela passe en premier lieu par des articles de qualité qui résisteront à l’épreuve du temps et des multiples lavages…

En ce qui concerne les marques de fast fashion, il est aisé de comprendre que la qualité de leurs vêtements est en rapport avec leurs coûts de production et leurs prix de vente…c’est-à-dire faible, voire réellement très faible pour certaines d’entre elles…

Pour nous, la qualité est donc une priorité lorsque l’on parle de vêtements de seconde main.

 

Vous l’aurez bien compris, vous ne trouverez pas de fast fashion chez Mayou. Ces marques polluent énormément, et leurs vêtements ne durent pas. 

 

Néanmoins, comme pour chaque règle, il y a ici aussi une exception… (nous n’échappons pas au fameux dicton…). Vous pourriez trouver certaines pièces de la marque ZARA parmi les vêtements seconde main que nous proposons. Beaucoup d’entre vous possédez un grand nombre de leurs articles dans vos dressings et ne les portez parfois plus.

Leur donner une seconde vie grâce à Mayou peut être une bonne solution, à condition qu’ils soient de bonne qualité.

Nous avons constaté que certaines catégories de leurs collections sont mieux travaillées, mieux finies, et donc dureront dans le temps (robes, vestes, manteaux). Nous souhaitons pouvoir leur offrir une nouvelle vie sans pour autant cautionner les pratiques de la marque.

Voici une liste non exhaustive des marques que nous refusons

De nouvelles marques ou déclinaisons faisant régulièrement leur apparition dans le monde de la mode, nous nous réservons le droit de refuser d’autres noms que ceux cités dans la liste.

Si toutefois vous avez un doute à propos d’une marque, n’hésitez pas à nous poser la question via notre formulaire de contact: contact

 

A

ASOS, Armand Thiery

B

Bershka, Bizzbee, Bon prix, Boohoo, Bpc sélection, Brice, Bonobo

C

C&A, Cache Cache, Camaieu, Captain Tortue, ChicMe, Célio

E

Entracte, Esmara, Etam

F

Fashion Nova, Flounce London, Follow me, Forever 21

G

Gémo, Giordano, Guess

H

H&M, Huit Six Sept

I

In extenso, Intrend, IVIVI

J

Jennyfer, Jules, Jack&Jones

K

Kaporal, Kiabi, Kilky

L

Lefties, Luxax

M

M&S Mode, Mim, Miss Captain, Miss June, Miss Liberto, Missguided, Monki, Monoprix

N

Naked, Nasty Gal, New collection, New Look, Native Youth

O

Only, Orna farho

P

Phard, Pimkie, Pretty Little Things, Primark, Pull & Bear

R

RG512

S

Select, Shein, Somewhere, Stradivarius, So Soon

T

Takko fashion, Tally Weijl, Tex, Tissaia, Topshop, Teddy Smith

U

U essentiel, Undiz, Up2fashion

V

Venca

Z

Zara (sauf robes, vestes, manteaux)

 

Je vends maintenant